On pensait que plus personne ne portait ses habits à l’envers depuis Kriss Kross, mais on se trompait: depuis l’arrivée annoncée d’un nouveau Directeur Général à la tête de Skyrock, le rap français s’est mobilisé pour soutenir la station et renforcer sa position de leader, retournant ainsi sa veste plus rapidement qu’Arturo Brachetti. Il fut un temps pas très lointain, hier en l’occurrence, où il était de bon ton de cracher sans cesse sur Skyrock, de revendiquer fièrement un hypothétique boycott imposé par la radio et de clamer à tout va que les autres avaient vendu leur âme au diable. Du moins, en public. Parce qu’à la faveur des bureaux fermés, de nombreux discours changaient et des genoux se posaient à terre, dans l’espoir secret de coucher avec la fille la plus populaire du lycée. Pas forcément la plus belle, mais celle qui attise toutes les convoitises.
D’ailleurs, en parlant de jeunes gens à genoux, Pierre Bellanger s’offre une nouvelle virginité dans cette histoire, concept qu’il semble apprécier si l’on en croit les divers procès pour corruption de mineurs que contient son CV. Victime honteuse du capitalisme et de méchants actionnaires qui souhaitent gagner toujours plus d’argent, un rôle parfait dans le contexte actuel. Transformer un chef d’entreprise au salaire mensuel supérieur à notre salaire annuel, en véritable martyr de la liberté d’expression qui encourageait les mineurs à parler librement de cul le soir en cachette dans leur chambre mais devant des millions d’auditeurs, la performance est balèze, avouons le. Car Bellanger reste quelqu’un aux moeurs pour le moins discutables, qu’importe les grands principes et sa vision stratégique très pertinente de l’industrie musicale et artistique.
Jusqu’à preuve du contraire, le nouveau Directeur Général n’a pas déclaré vouloir changer ni le format ni le ton de Skyrock, ce qui rend la levée de boucliers en interne peu justifiée si on se pose sur le terrain de la liberté d’expression. J’imagine que c’est plutôt un témoignage de solidarité envers un patron qui a su se faire apprécier de ses employés malgré ses déboires personnels, ou de la crainte de voir l’ordre établi chamboulé par l’arrivée d’un nouveau joueur. Ce qui peut être compréhensible, alors parlons franchement de la peur du chômage au lieu de se cacher derrière des valeurs déjà muselées sur les radios par le CSA et les plaintes multipliées des membres du Gouvernement. Vu de loin, Skyrock et la Côte d’Ivoire ne semblent pas tellement différents au final: tout le monde sait que le dirigeant doit être relevé de ses fonctions mais tout le monde redoute le jour où enfin ça arrive, et il y a toujours des partisans pour continuer à défendre aveuglément celui qui les écrasait. Je crois qu’en psychologie, on appelle ça le syndrome de Stockholm.
La Premiere fois que j’ai entendu un morceau des Spice Girls, c’était sur Skyrock. Alors ils peuvent crever la bouche ouverte.
Un message plein de haine, de rap, de nostalgie et posté par un sneakerhead, je ne pouvais pas rêver mieux comme 5000ème comment. Merci mec!
post de l’année direct. Rien que pour ca :
« D’ailleurs, en parlant de jeunes gens à genoux, Pierre Bellanger s’offre une nouvelle virginité dans cette histoire, concept qu’il semble apprécier si l’on en croit les divers procès pour corruption de mineurs que contient son CV. »
word!
Dailleurs, La Rumeur avait fait un titre assassin sur cette radio…. Je me souviens du slogan de Jean Pierre Seck : Sky is not the limit. Après c’est la loi du marché. Pourquoi Bellanger a t’il autant cédé de part ?
Enfin quelqu’un de censé, je croyais finalement être le seul. Félicitation, tu résumes parfaitement la réalité des faits. Ils sont montés sur leur grands chevaux comme si la liberté d’expression était en danger, alors que finalement Difool et sa bande on juste peur de se voir évincer. Mobiliser autant de monde pour son emploi, c’est pas stupide, mais je doute de l’efficacité de ce « mouvement » au final. Ils passeront toujours la même soupe, peu importe les changements.
Putain moi non plus je comprends pas pourquoi tout le monde se met à faire comme si Sky était une bonne radio qui passait autre chose que des tubes electro des Black Eyed Peas!
Et c’est pas mal de rappeler le passé de Bellanger… Jme rappelle quand c’était sorti à l’époque je m’étais tellement marré!
Church.
Article de feu! un autre slogan de 45 Scientific : « Le crew qui tourne sans coke ni SKY »…
N’habitant pas en France pour le moment, quelqu’un pourrait me dire qui est/sont le(s) rappeur(s) dont la street cred’ est suffisamment cramée pour avoir osé soutenir Bellanger?
bon article mais le dernier paragraphe est de trop comparer sky à la cote d’ivoire me parait déplacé, sky reste une entreprise avec un nouveau dirigeant et des wagons de licenciements mais il n’y aura pas mort d’homme et les indemnités que toucherons les sky employés ne seront pas les mêmes que nos pauvres assedics donc en gros la radio ni les employés ne sont à plaindre et pour les auditeurs sa leur fera pas de mal d’écouter autre chose que wati by night en boucle cet été ni d’écouter les conseils de quelqu’un d’autre que difool et son équipe de bras cassés
OH OUI!!!!
Entièrement d’accord et l’article est bien écrit en plus!!!
[…] l’avenir de cette radio, pour ceux que ça intéresse, je vous redirige vers l’excellent article de Yellow kid à ce […]
Depuis 15 ans, Skyrock n’a pas changé son programme. C’est ça l’évolution !
Pierre Bellanger a fait certaine chose répréhensible et sa je suis d’accord avac vous, mais faut aussi dire que grace à lui l’alerte enlevement à était crée en France, donc faut pas parlé que des mauvais coté de la personne.
Ensuite plein de rappeur critique skyrock, mais son bien content de passé dessus que se soit la journée ou dans la nocturne et voir dans planet rap.
Apres une radio reste commerciale que se soit Skyrock, fun, nrj, nostalgie et plein d’autre.
Apres n’importe quel rappeur ne crachera pas dans la soupe si y passe sur sky, donc soyé pas frustré si vous passé pas, et faite en sorte d’y passé, et si vous passé sur sky vous tiendrai pas le même discourt
Je suis d’accord avec toi, mais pour passer sur sky il faut se mettre à faire du commercial et baissé son froc, s’est un choix, soit tu gagne ta vie grâce à la musique (si on peut appeler ça de la musique), soit tu conserve tes valeurs et tu tiens un discours qui ne plait pas à ces messieurs.
En bref plein de rappeurs ont critiqués skyrock pour en suite s’y rendre, ba on à bien vu le caca que ça donne, alors le mieux à faire s’est de supporter l’underground qui lui conserve la culture « hip hop » bien oubliée de tout ces prétendus rappeur qui en réalité fonjt un mix de pop R&B électro qui veut plus rien dire…
Et puis les mecs qui critiquent Skyrock mais qui passent dessus, y en a pas des masses… voir aucun. Ou alors c’est des mecs invités lors de compiles, ou des rappeurs qui ont retournés leurs vestes. 😉
Malheur ! Skyrock est sauvé ! Bellanger est sauvé ! Son salaire annuel de 614 000 € (d’après la TV, hein, j’ai pas les moyens d’enquêter) est sauvé ! Tous les sous-fifres, vaillants collaborateurs du système consumériste, pourront toujours rêver à attraper le pompom !
Je ne sais pas si c’est Pierre Bellanger qui a trouvé le crédo de sa radio : « Transformons des neurones en yahourt ». Je ne sais pas si un autre groupe aurait pu si bien pervertir l’esprit du Hip Hop d’une façon si pernicieuse. Je ne sais pas si les groupes économiques et politiques qui se lient pour divertir trouvent souvent tant de révolutionnaires de carton pâte à mettre en lumière. Si le taf de Bellanger a été unique, quoi.
Mais je sais qu’ado je n’aurais jamais imaginé que cette bouse ringarde rock-dance nous fasse ce coup-là, que je n’en ai jamais décoléré.
Que je n’aurais pas non plus pensé entendre parler de liberté d’expression à propos de ces morpions. (Oups, excusez, ça m’a échappé, promis je diffamerais plus).
Mais surtout, ce que je n’aurais jamais imaginé, c’est que la banque agricole rachète les parts d’un assureur afin de conserver sa place au gérant. Car c’est ce qui vient de se passer, si j’ai bien compris. Et que les artistes défilent en délire pour le célébrer. Présenté par la radio, c’est plutôt l’expression d’une volonté populaire, limite le cri du peuple. Et qu’on ait encore l’impression que tout cela, « ça vient de la rue », que « c’est du lourd », plein de « street credibility », bien authentique.
1871-2011, on a les luttes qu’on arrache. « Garde la pêche », hein.