Il n’y a pas que TF1 ou M6 qui a le droit de nous ressortir pour Noël des trucs déjà diffusés et rediffusés jusqu’à ce qu’on connaisse les dialogues par coeur. Parce qu’il y a des posts dont j’avais oublié l’existence, parce que certains d’entre vous n’étaient pas là dès le début et que je ne vais pas leur infliger la lecture d’environ 1300 articles pour qu’ils se fassent une idée du chemin parcouru, et parce que la fin d’année est toujours le moment propice aux bilans avant d’attaquer un nouveau cycle, voici une sélection de mes posts préférés de 2010. Aucun critère particulier n’a été retenu et la liste est tout ce qu’il y a de plus subjective, mais promis, elle ne contient pas « La Soupe aux Choux » ni le dessin animé « Astérix Chez Les Bretons ». Et c’est déjà pas mal.
– Trois posts sur des sujets polémiques:
C’est facile de taper sur le rap. Parce qu’il véhicule tout un lot de clichés et d’incompréhensions, et que les gens ont peur de ce qu’ils ne comprennent pas. Certes, les déclarations comme celles de la Sexion d’Assaut n’arrangent rien (L’interview scandale de la Sexion d’Assaut), mais c’est effrayant de voir à quel point le hip hop est victime d’a priori primaires. En atteste cette vidéo surréaliste de Coline Serreau, qui s’adresse à Akhenaton d’IAM comme si c’était une racaille débile (Coline Serreau clashe Akhenaton dans « Les Mots de Minuit »). Et pourtant, les plus grands voyous ne portent pas forcément de casquette à l’envers, si l’on en croit le traitement réservé à Jérôme Kerviel et la peine invraisemblable qui lui a été infligée. Une sanction tellement lourde qu’il a dû recourir à un plan d’action machiavélique pour pouvoir s’en sortir (Jérôme Kerviel: Comment rembourser 5 milliards d’euros). Reste qu’à notre époque, le scandale est encore le meilleur moyen de faire parler de soi. Malheureusement.
– Trois posts sur des montages photos:
Il y a des choses qui changent une vie. Une jambe amputée, un coup de foudre, un coup de couteau, un ticket gagnant du Loto ou tout autre évènement inattendu. En ce qui me concerne, mon existence a été bouleversée le jour où j’ai installé une version pirate de Photoshop sur mon ordinateur. C’est devenu une véritable drogue et comme toutes les drogues, elle peut créer des moments d’euphorie totale, ou des bad trips catastrophiques. Toujours est il que grâce aux montages photos, on a pu découvrir que Pascal Nègre était une véritable star du web en devenir (Pascal Nègre et son journal sont sur Twitter), on a pu rêver des jeux vidéos idéaux (11 jeux vidéos hip hop auxquels on aimerait bien jouer), et on a pu préparer Noël comme il se doit, avec des cadeaux originaux (10 jeux de société hip hop pour Noël). Il y a une phrase que les cainris affectionnent particulièrement, et qui me fait toujours sourire: « they should have never gave you Photoshop ». C’est pas faux.
– Trois posts sur des livres:
Parce qu’il n’y a pas que les Jordan, les toyz ou les jeux vidéos dans la vie, il m’est aussi arrivé de parler de livres. Ma rentrée littéraire personnelle mélange les histoires de Francs-Maçons (5 conseils pour écrire un best seller comme Dan Brown), de familles dévastées qui attendent l’intervention de la dernière chance (Pascal le Grand Frère sort son autobiographie) et de jeunes nerds cool qui doivent se battre contre les ex maléfiques de leurs petites amies (5 raisons de penser que Scott Pilgrim est l’une des meilleures BD de tous les temps). Avec un dénominateur commun: mélanger habilement ce que nous sommes, et ce que nous voudrions être.
– Trois posts sur des rencontres:
Chacun d’entre eux est une icône dans son domaine, que ce soit la publicité et les stratégies politiques pour Jacques Séguéla (Le jour où j’ai rencontré Jacques Séguéla), le goût de l’aventure sur une île déserte ou dans le coeur d’une demoiselle pour Moundir (Approuvé par Yellow Kid: Moundir l’Aventurier de l’Amour), ou le fantasme absolu et déraisonné avec Swagg Man (La fois où j’ai pris le métro avec Swagg Man). Les rencontrer par hasard était complètement improbable, et pourtant, ma route a croisé celle de ces personnages fascinants. Une chose est sûre en tout cas, et c’est une grande leçon que m’a appris la vie: on ne sait jamais sur qui on va tomber au coin de la rue. Ni lorsqu’on clique sur « Lire la suite ».
Sauve nous, crée Yellow Kid TV! j’en peux plus de leurs bêtisiers à la mord moi le noeud!!!! depuis lundi j’ai vu 3x le même bêtisier de merde sur m6 présenté par ce blaireau qui fait aussi la météo et sa potes blonde avec leurs vieux gags téléphonés tout pourris… J’crois que si je zappe ce soir et que je retombe dessus je saute de mon balcon!!
[Mauvais esprit / ON] J-O-B désolé y a un mec qui t’as précédé en Roumanie pour le truc du balcon… Apparemment sans résultat [Mauvais esprit / OFF]
Sinon enfant jaune ça fait plaisir de redécouvrir des articles paru durant cette année… ça m’a permis de me rappeler que je devais faire un tour sur Amazon pour me pécho Scott Pilgrim. Sinon c’est moi ou Swagg Man s’est inspiré de Pascal le grand frère pour la pose?
en espérant revoir tes « i love girlz » en 2011