La sanction est tombée ce matin: Jérôme Kerviel, trader reconnu coupable des pertes pharaoniques de la Société Générale, va purger 3 ans de prison et doit rembourser la modique somme de 4,9 milliards d’euros. Rien que ça.
Pendant que tout le monde s’indigne et sort ses meilleurs blagues sur un hypothétique don de la part de Bettencourt pour absorber cette amende record, Kerviel lui, a déjà mis en place un plan d’action redoutable et rapide. Si vous voulez mon avis, ce n’est qu’une question de semaines avant qu’il ne parvienne à solder complètement sa dette.
EDIT du 06/10/10: Ils ont parlé de mon post et je trouve ça plutôt cool: Europe 1, Le Temps, SFR Info, iTélé, Le Parisien, France Info et La Matinale de Canal+. Par contre laissez moi juste une seconde, le temps de courir dans la rue avec les bras levés en criant « VICTORYYYY » comme Tarvold, et je reviens.
Vous pensez que c’est possible de rembourser une telle somme en une vie?
Yellow kid a l ‘instant dans la matinale de Canal + concernant l’affaire Kerviel , tes propositions de remboursement ont seduites 😉
@Akar: ouais, il te suffit d’inventer Facebook ou Microsoft, puis de le revendre.
@ Battar : 😀
Sinon j’ai découvert ce blog ce matin dans la matinale de Canal Plus, il a l’air très bien. Je reviendrai avec plaisir.
@ Akar : Il suffit de gagner 50 fois un gros Euromillions. Quand on veut, on peut.
Et si on l’aide, nous sommes bien plus de 5 milliard dans le monde, si chacun met un euro, mes y a t’il 5 milliard de personne généreuse, là est la question, et la réponse est simple c’est Non, la question est donc combien de personne généreuse y a t’il dans le monde prête à donner plus de un euro à Kerviel ??? La est la question ?
Putain la blague sur Bettencourt est juste C.U.L.T.E !
ça relève du patrimoine ça mdr
[…] n’ont pas hésité à lancer une opération pièces jaunes pour l’ancien trader et même un « Kerviel’thon » pour l’aider à rembourser la somme astronomique de 4,9 milliards d’euros. On lui suggère aussi de […]
Jérôme Kerviel a été victime de son talent, de son génie de trader peut être même de ses ambitions…Il aurait dû mieux évaluer le « risque ». Ses aptitudes ont été profitables à la Société Générale en tant que « bon petit soldat » exécutant et à la fois tête pensante d’un système complexe qu’implique la spéculation de milliards d’euros sur les marchés financiers.
C’est une victoire totale de ce système financier totalement pourri. Que Kerviel soit un bouc émissaire n’est qu’un petit problème en soit. La SG (ainsi que toutes les banques exploitant ce système) sont totalement dédouanées de leurs responsabilités dans le nauffrage d’un système qu’elles sur-exploitent depuis pas mal de temps déjà. Et ce qui me fait le plus mal, c’est que la SG passe pour le « bon samaritain » de l’histoire en disant « roh, mais on va pas lui faire payer les 4Milliards9, on va quand même pas l’endetter sur 177 000années… »
On est juste dans des peines totalement hors de ce monde, tout comme le boulot et la réalité economique dans laquelle ils vivaient… Juste pour se souvenir, combien total a t’il déboursé pour l’erika ? Combien airfrance a t’il déboursé pour les victimes du vol Rio ou du concorde, etc… J’ai l’habitude de dire : Ce n’est que de l’argent, et donc je ne comprend pas cette sévérité. Imaginer un jour que la société générale n’ait pas été au courant de ses agissements est tout simplement surréaliste.
Il gagnait des bonus supérieur a ce qu’il pouvait faire, donc on savait qu’il y avait un problème, mais pour ne pas perdre le pactole, tout le monde a gentiment fermer les yeux au lieu de le virer comme une merde bien avant. Qu’ils soient condamné a payer pour les frais de procès, les frais eventuels pour améliorer le système de sécurité et des dommages psy a la rigueur, mais le juger responsable de toute cette perte, c’est a mon sens triste.
Peut-être que ce qu’il leur a fait gagner était aussi énorme. Tant que les banques gagnent, tout va bien, ensuite elles trouvent un coupable quand il y a un problème. Ce jugement renforce l’idée que nous vivons dans une société de plus en plus inégalitaire.
[…] qu’il a dû recourir à un plan d’action machiavélique pour pouvoir s’en sortir (Jérôme Kerviel: Comment rembourser 5 milliards d’euros). Reste qu’à notre époque, le scandale est encore le meilleur moyen de faire parler de soi. […]