Alors que Sony s’apprête à dévoiler officiellement son projet baptisé « PlayStation » l’année prochaine et espère bien gratter les miettes laissées par les deux géants (bon courage les gars, parce que pour moi c’est perdu d’avance face à la 32X), Nintendo et Sega continuent leur lutte fratricide à coup de hits toujours plus fun à jouer. Et comme on a pas tous la chance de pouvoir donner 450 francs par cartouche et de jouer à tout ce qui sort (même si on aimerait bien), il va falloir faire des choix. Alors, en 1993, vous allez jouer à quoi?
A « Super Mario All Stars » ou à « Sonic CD« ? Le choc que tout le monde attend. La rencontre des patrons, la bataille finale, l’heure de vérité. Le Mega-CD va t il enterrer la Super Nintendo? Sega a t il enfin trouvé l’arme absolue? C’est en tout cas ce qu’ils laissent entendre avec « Sonic CD » et sa sublime cinématique d’intro, digne d’un dessin animé. Avec un système d’allers – retours dans le passé et le futur et des graphismes proches de la perfection, le hérisson bleu aurait il enfin trouvé le moyen d’enterrer le plombier moustachu? Peut être pas en fait. Parce qu’avec « Super Mario All Stars« , Nintendo joue sa carte maîtresse et surfe sur le succès du mythique « Mario World », et réunit tous les épisodes de la saga Mario Bros en version améliorée (avec des graphismes niveau 16-bits), dont le rarissime « Lost Levels« , qui propose des niveaux inédits et une difficulté décuplée. Sans parler du plaisir de retrouver les radis de Mario 2 et la tenue de raton-laveur de Mario 3. Indispensable.
A « Battletoads & Double Dragon: The Ultimate Team » ou à « Gunstar Heroes« ? Parce que c’est cool d’user un jeu jusqu’à la moelle, de passer 45 minutes à résoudre une énigme ou à passer un niveau à scrolling, mais que parfois on a juste envie de défoncer des ennemis avec style dans des combats héroïques, Sega édite « Gunstar Heroes« , certainement le jeu d’action incontournable de 93 (en attendant plus d’images du jeu « X-Men »). Jouable à deux en même temps, vous vous retrouvez dans la peau d’un duo d’élite qui explose des monstres énormes dans des tunnels sans fin, qui poursuit des ennemis à moto ou en vaisseau spatial, qui joue à un Jeu de l’Oie mortel et s’en sort toujours avec classe et charisme. De quoi faire peur à « Battletoads & Double Dragon« , qui réunit les crapauds crapuleux et les frères Billy et Jimmy Lee dans une aventure commune. Bottes géantes avec des clous, nunchaku, fusils laser, rochers, Reine des Ombres et Shadow Warriors: complètement improbable, et donc totalement jouissif.
A « Zelda: Link’s Awakening » ou à « Illusion of Time« ? Côté RPG, c’est au tour de la Gameboy d’accueillir (enfin) les aventures de Link, qui fait suite au désormais classique « A Link to the Past ». Link se réveille sur une île déserte, sur laquelle se trouve un oeuf géant et des donjons comme on les aime, et devra entre autre pêcher (ouais je sais c’est ridicule), résoudre des énigmes et sauver… Marine, et non Zelda, pour une fois. Autre changement de taille à noter: la boussole permet désormais de visualiser l’emplacement du boss du donjon, mais aussi des clés et des coffres. Histoire de mâcher le travail aux plus mauvais d’entre vous. Et sur Super Nintendo alors? Enix propose « Illusion of Time« , dans lequel le petit Paul peut se transformer en plusieurs personnages (dont Chrysaor, rien que son nom est classe) et ainsi bénéficier de différents pouvoirs. Il traversera le monde pour tenter de stopper une comète qui va s’écraser sur la Terre, au travers d’aventures mêlant futur, mythologie et contes classiques. A en croire les avis sur la preview, une bonne surprise à suivre de près.
A « Megaman X » ou à « Bubsy« ? Même si l’un est plus action et l’autre plus plateforme façon Sonic, le point commun de ces deux jeux reste leur difficulté exagérée. Honnêtement, je ne connais personne qui ait fini tous les Megaman, et même si je suis un squatteur sans nom, je ne suis jamais venu à bout d’un épisode sans utiliser des codes comme un porc. Espérons qu’avec l’arrivée d’un nouveau personnage jouable et des transformations encore plus nombreuses, l’épisode X retrouve une difficulté raisonnable. Il en va de la survie de ma manette. Quant à « Bubsy« , mourir au moindre choc, c’était bien dans les jeux d’arcade pour nous soutirer 10 francs de plus quand on arrivait à échapper à la vigilance de nos parents dans les stations de ski pendant les vacances, mais là, faut arrêter de déconner les gars. Surtout pour attraper des pelotes de laine.
A « Dragon Ball Z: Super Butoden« ou à « Fatal Fury Special« ? Bon ok, dans l’absolu, impossible de comparer vu qu’on veut tous passer les vacances à pleurer devant « Fatal Fury Special » sur Neo-Geo plutôt qu’à se faire des cloques pour sortir le Big Bang Attack de Vegeta et le Makankosappo de Cell. Pourquoi? A cause de la casquette de Ken Bogard, de la poitrine de Mai Shiranui, de la coupe de Geese Howard, des genoux de Joe Higashi, de l’alter ego de Tung Fu Rue, des coups de pieds de Kim Kap Huan et des bottes façon Bison de Wolfgang Krauser. Et dire qu’on connaît par coeur tous ces personnages qui prennent la moitié de l’écran lors des passages en zoom, alors qu’on y a joué qu’une seule fois dans notre misérable vie de pauvre. La magie de Player One et de Console+.
A « Aladdin » ou à « Chester Cheetah 2« ? En général, les adaptations de dessin animé sur console sont foireuses, ne nous mentons pas. Et pourtant, avec « Aladdin« , Virgin Interactive prouve le contraire. Des graphismes colorés, une animation ultra fluide et un gameplay qui rappelle « Prince of Persia », le prince Ali devrait séduire même ceux qui vomissent lorsqu’ils font des rêves bleus. Mais cela sera t il suffisant face à la suite de « Chester Cheetah« , l’animal exotique le plus cool des consoles de salon qui a décidé de prendre le far west d’assaut?
A « DOOM » ou à « StarWing« ? D’un côté, ce que les professionnels du gaming appellent un First Person Shooting. De l’autre, l’avenir des shoot em up. Et au milieu coule la révolution 3D, rendue possible par le Super FX, qui renvoie le fameux Mode 7 aux oubliettes. « DOOM » vous envoie sur Mars face aux terrifiantes créatures de l’Enfer, qui se jettent face à vous sur votre écran, dans une joyeuse ambiance de carnage sanguinolent et un univers en 3D ultra réaliste. Entre vos poings, des magnums, des haches et des mitrailleuses, les armes ne manqueront pas pour venir à bout de vos ennemis. Niveau armes, « StarWing » n’est pas en reste non plus. A bord de votre vaisseau, vous incarnez Scott McCloud, épaulé par Falco, Peppy et Slippy, et vous combattez l’armée galactique du Docteur Andross. Des graphismes incroyables et une aventure épique, « StarWing » est peut être le premier pas dans le futur du jeu vidéo.
A « NBA Jam« , « Rock’N’Roll Racing » ou « Super Bomberman« ? Grâce au multitap, on peut désormais passer des après midi à se cramer les yeux avec 4 potes sans avoir à organiser un système de rotation où il y en a toujours un qui se fait arnaquer au final, et qui fait deux parties en 5 heures. Et il va falloir choisir entre les dunks enflammés de « NBA Jam« , les voitures recouvertes de pics et la maniabilité anxiogène type Micromachines de « RnR Racing« , et les bombes à retardement de « Super Bomberman » pour pouvoir déterminer qui est vraiment le Roi des 16-bits. Et dans tous les cas cette année, croyez moi, on va avoir des mercredis de folie.
même s’il était sorti 5 ans avant, je continuais à jouer à Parodius je crois en 1993 (super nintendo)…
et bien sûr, Aladdin mais je l’avais aussi sur la game gear !
et sur megadrive, on jouait (mes frères et moi mais c’est surtout eux et je les regardais – culture passive des jeux vidéos lol) aussi à Sonic…
Ho merde ! et y avait F-Zero aussi sur la super nintendo ! ha quelle tuerie ce jeu, d’ailleurs, je crois que mon kif pour les burnout et autre ridge racer me vient de F-Zero 😀
AAhhh!!! la Neo Geo la Royce des consoles!
AAAhh!!!!Fatal Fury Spécial, j’en rêve *__*
Nan mais 150 megas la cartouche quand même!
150 megas!! c’est astronomiques !!
C’est sure à sa sortie ce jeu va mettre une raclée à Street Fighter 2 Turbo.
Juste un hicl : 1990 francs ca fait cher le jeu! Mais l’arcade à la maison ça n’a pas de prix.
J’suis pas trop shoot-emp-up mais j’avoue que j’attend StarFox avec impatience, c’est tellement beau et les animations sont tellement réaliste que je me demande comment ils vont faire pour que le jeu ne soit pas bourré de ralentissement
Ah j’étais du côté Nintendo avec la Super Nes.
Mon voisin de l’époque était du côté obscur, Sega Mega Drive.
Donc j’ai énormement jouer au deux consoles…
Chez Nintendo : NBA Jam, les Fifa (Avec un PSG énooorme entre 94 et 96), Mr Nutz, Donkey Kong Country et Earth Worm Jim ( les deux meilleurs jeux de la console), Mario All Stars, Zelda, Street Fighter, Mario Kart , Street Racer… J’avais un Asterix tout pourri aussi, y’avais pas de sauvegarde…
Chez Sega : Shinobi, Formula One, Road Rush (Le meilleur je de tout les temps !), Street Of rage, Sonic bien évidement, Mortal Kombat, Castlevania et Tintin au tibet 🙂
Truc de fou : j’ai eu de très bonnes notes cette année, j’ai peut-être un plan pour acheter la Neo Geo, il va falloir que j’emboucane maman !
et pour emboucaner tu t’y connais ! 😉
Sinon si tu veux tu peux v’nir à la maison j’ai « Another world »
sur mon Amiga ! (d’ailleurs l’invite tiens toujours, je l’ai encore!)
🙂
Mec, que des félicitations pour cette semaine retro. Encore plus quand tu t’attaques au gaming. Putain là, t’as déchiré. Normalement on se fait pas de compliments entre gars (règle tacite), mais sur ce coup, sans retenu.
Cool.
Hmm 1993, je me souviens pas exactement des dates de sorties de tout, mais je vais jouer à Seiken Densetsu 2 la semaine de sa sortie en version jap à 690FF. Tellement ça va me saigner des semaines d’argent de poche ces putains de jeux d’import que je me souviendrais toute ma vie des prix de chacun de mes achats (sans compter le prix du billet pour monter à la capitale depuis Melun, ah mais attend je payais pas le billet c’est vrai).
Un peu plus tôt dans l’année le Dragon Ball Super Butōden m’avait couté le même prix j’crois.
Je crois que je vais l’acheter dans ce magasin rue de Littré près de Montparnasse qui faisait à la fois vidéo club et plus pertinente sélection de jeux d’imports dans le début des années 90. Comment ca s’appelait déja, Video Invasion ? Je sais plus…si je m’en souviens pas aujourd’hui je m’en rappellerai jamais dans 17 ans…
Et ca sera sans doute sur l’un des meilleurs jeux que je ferai jamais…
Golden Era pour moi, pourvu que cette année ne finisse jamais…ah putain non y a Final Fantasy VI qui sort en Mars ou Avril 2004…oh je sècherai une matinée de cours un samedi matin et je monterai à Paris avec mon père acheter ce jeu dans ce sordide magasin dans le 13e qui me coutera 890FF mais je serai l’un des 3 premiers à l’avoir.
Vivement que mon pote Vivi me lâche son Game Doctor SF l’an prochain comme ça je n’aurai plus qu’a acheter des disquettes….
Putain que j’étais con à l’époque quand même…ah mais j’aimais ça….
depuis Melun c’était aussi simple de passer à Silver Games et de réserver les retours des grosses sorties en occase à 350 FF, plutôt que de se cogner le boulevard Voltaire depuis Konci.
Moi perso j’y crois pas à la console de Sony, et leur projet Playstation ça sent la douille.
lili la tigresse, +1, je n’ai rien à ajouter, c’est la même pour moi…ah si, Earthworm Jim, Kid Kameleon et Virtua Racing aussi. Je voulais les échanger avec Quackshot mais ils en avaient plus chez Ultima Games.
Et sinon la Game Gear, une douille, la seule console portable non portable. Ou comment claquer 200 francs en piles pour 3 jours d’autonomie…
Là où j’ai le plus perdu de temps? A essayer tant bien que mal de faire des ‘fatality’…
Le vrai concurrent de SONIC CD n’est-il pas plutôt Mario World ? 🙂
Yellow Kid…… T’es un grand malade!!!
Zelda, def jam, et Earth Worm Jim.
Faut quand même qu’on serre la main aux mecs qui ont lâché les blazes MISTER NUTZ, BUBSY et EARTHWORM JIM.
Et @_JBold a aussi mentionné FLASHBACK, mais je sais pas s’il est déjà sorti (j’ai pas acheté le dernier PLAYER ONE, j’ai du mal avec Cyril « Crevette » Drevet)