[Dailymotion id=xbul6q]
Ou alors, il ne faut pas avoir peur de s’arracher les cheveux. Je m’explique. Au détour d’une visite sur le blog de Clive, je tombe sur cette (jolie) vidéo teaser qui présente la bande dessinée française Shaango, éditée par Los Brignoles Editions. Ok, je suis en mode comics en ce moment à cause de Scott Pilgrim, voyons voir ce que ça donne. Je vous jure, j’aurais aimé dire que c’était bien, original, courez l’acheter les gars vous allez pas regretter, ça fait plaisir des français qui s’approprient le style comics ou manga et en font un truc qui défonce (une pensée navrée pour « Nomad », les plus vieux comprendront). Mais tout ce que j’avais en tête, c’était un néant vertigineux.
Shaango raconte l’histoire d’Ishan Goran, un éducateur renoi qui découvre qu’il a des super pouvoirs (il jette des éclairs entre autre) suite à un contrôle de police musclé et abusif où il se fait défoncer la gueule. Pouvoirs qui lui viennent d’un ancêtre africain, une divinité assoiffée de vengeance à la personnalité changeante. Il découvrira ensuite qu’il est traqué par une société secrète, on sait pas trop pourquoi, comme d’hab. Et pour donner envie aux djeuns qui écoute du rap de lire autre chose que la soluce de GTA IV, ils ont fait appel à… allez je vous le donne en mille: Disiz, aka l’homme qui aurait arrêté de rapper pour faire du rock, aka la victime métisse du PAF. En même temps, qui d’autre aurait accepté de prêter sa voix au projet? Youssoupha? Je préfère pas imaginer.
Bon les gars, c’est qu’un avis et vous en faites ce que vous vous voulez hein, mais c’est pas en accumulant plus de clichés qu’une carte SD 16Go que vous allez faire avancer les choses. Et arrêtez avec les métaphores et allégories tellement évidentes qu’elles crèvent les yeux comme un corbeau sur un cadavre, je sais pas moi, essayez d’être plus subtils, de véhiculer des messages autrement, faites un effort quoi. Alors je ne pensais pas dire ça un jour, mais dans son genre, la BD « L’Ecole du Micro d’Argent » d’IAM n’était peut être pas si nulle au final.
Ca donne vraiment envi ! Et c’est français en plus ! 😀
Dommage ça donnait envi cette vidéo
AHAHAHAHA nan mais sérieusement, cette voix off, c’est une blague ? Le texte aussi ? Peter Punk… Va falloir arrêter de vouloir se la jouer punk pour se donner une image de rebelle, Disiz le punk qui s’habille chez Colette, elle est bien bonne ! Manquerait plus qu’un feat. de Semi Kebab…
C’est con, j’aime bien l’animation mais pas du tout le dessin.
bon j’ai deja essayé d’lire et pas plus quoi c’est comme « lol » le film
sinon j’te conseillerai mutafukaz un deux trois
a moins qu’tu n’aime pas non plus
moi j’aime
On m’a dit beaucoup de bien de Mutafukaz, j’attends que le dernier volume sorte pour me faire l’intégrale en one shot
je confirme, Mutafukaz c’est un autre niveau! ça déboite sevère. L’univers graphique y est sale comme j’aime, fouillé et incroyablement détaillé. Shaango est une bonne initiative, mais encore trop « jeune » et manque de maîtrise visuellement parlant on va dire 🙂
Mutafuckaz c’est mignon mais j’ai trouvé ça beaucoup trop « comics-manga-pour-les-fans-de-GTA »… Trop facile même si y a des choses plutôt pas mal dans le tas. Et Run est un mec pas très sympathique.
+1 à ce qu’a dit Proctologue.
Mutafukaz c’est un peu de la jolie poudre aux yeux (agréable à voir hein) mais ça donne trop l’impression d’etre un patchwork fantasmé par un fan, un gros medley de trucs pour se faire plaisir. « J’aime les ninjas, les men in black, la lucha libre etc. » Ya des trucs très cools, mais t’as pas l’impression d’être dans une histoire ou une saga. Plutot dans un espèce d’artbook où le mec a bricolé une histoire-prétexte à dessiner tout ce qu’il aime.
Mais l’initiative est très cool, et ça fait plaisir de voir ça ici, hein. Et je salue l’initiative de leur label de publier en France Tank Girl.
MUTAFUKAZ c’est de la bombe.
Je suis pas trop d’accord sur le fait que ce soit un medley.
L’auteur kiff la culture cainri, mexicaine et le rap, et il les a intégrés dans son histoire, point à la ligne.
Personne ne sort du cul. L’original n’est pas celui qui n’imite personne mais celui que personne ne peut imiter.
Donc le coup du medley je crois pas.
Le scénar est pas mal je trouve.
Hitler serait un martien venu de l’espace… LOL
Il est encore plus fort que tous les conspirationnistes…
Et les dessins sont vraiment pas mal.
P.S: Disiz devrait partir à Détroit ou en Géorgie. La bas, il pourra se plaindre de ne pas voir assez de personne au teint claire. 🙂
Allons, allons, je vous trouve dur avec SHAANGO!!! c’est quand même une tres bonne initiative en France et assez original pour être remarqué. Le scenario et le dessin s’ameliorent au fur et a mesure et je trouve ça beaucoup moins cliché que Mutafukaz qui lui, accumule ses references geek et rap. J’ai bien kiffé moi en tout cas et je vous le conseille si vous l’avez pas lu 😉
a moins qu’ca soit deja fait le tome 3 vous ferra surment changer d’avis pour ceux qui lui trouve un coté medley
nous devrions plutôt apprécier le courage de ce confrère qui a prie un engagement du tous pas facile , quel jeune de son age et de ça race a pur réaliser ce qu’il a fait, pour moi je lui tire un cout de chapeau et je souchetterai même participer a son projet en lui proposant un générique de font sonore pour sa bd , s’agit d un instrumental plus une prise de voie fait par moi même qui sonne dans le même sens de ces idées en « avant mon pote »