Le merveilleux monde du hip hop est en deuil: depuis ce week end, les rappeurs un temps connus sous les noms de Disiz la Peste et Kanye West sont morts, après s’être suicidés en direct sur nos écrans de télé. Et comme le temps passe trop vite de nos jours, l’hommage et la minute de silence que je vais leur consacrer seront regroupés. Parce que dans le fond, ça ne vaut pas la peine de s’étendre plus.
[Dailymotion id=xagwxj]
Le week end meurtrier a d’abord commencé avec la disparition fulgurante mais prévisible de Disiz lors de l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier sur France 2. Tout avait été prévu pour honorer comme il se doit le MC qui nous a fait bouger la tête avec le récent « Alors tu veux rapper« : l’artiste avait sorti sa plus belle moustache digne du héros de V pour Vendetta et un T-Shirt sexy qui moulait son corps enflé par un séjour trop long aux Etats-Unis (rendant au passage ses seins presque excitants), et la production avait programmé sa mise à mort en toute fin d’émission, prédisant l’apothéose après un passage flamboyant d’une Lady Gaga à la répartie exceptionnellement cainrie.
Invité pour parler de son premier roman « Les derniers de la Rue Ponty« , chance inestimable que très peu d’auteurs se voient offrir, Disiz a préféré se donner la mort en direct, se plantant le couteau du ridicule dans le ventre à la manière d’un employé de France Télécom au bord de la crise de nerfs. Et plutôt que de prouver qu’il est plus intelligent et cultivé que la moyenne des rappeurs (enfin, peut être pas au final) en utilisant cette tribune, et ce quelque soit la raison pour laquelle il en bénéficie, le rappeur défunt a revêtu la froide couverture de la honte en racontant sa vie et des anecdotes sur le chèque perçu pour Taxi 2 tellement insipides que les monteurs ont fait la blague de les conserver, et en se victimisant à la manière d’un policier qui porte plainte pour Outrage à agent.
Je ne reviendrai pas sur le fait que celui se serait fait appeler Peter Punk s’il était encore en vie (quoique Don Disiz de la Vega aurait été plus de circonstance vu son style) aurait pu décliner l’invitation dès le départ s’il ne sentait pas suffisamment préparé et s’il avait estimé que passer en dernière position était un véritable manque de respect et une stigmatisation intolérable, qu’Eric Naulleau a été sévère mais juste en disant que le roman était bien « les 5 premières pages » parce que trop scolaire (d’autant plus décevant pour le critique a affirmé apprécier réellement les morceaux et l’énergie du rappeur), que lorsque même Laurent Ruquier et ses vannes préécrites qui tombent à l’eau dans 95% des cas remettent en place sèchement un invité, le fond est dépassé depuis bien longtemps, et encore moins sur la série d’applaudissements encourageant pour la première fois depuis la naissance de ce programme le pourtant unaniment détesté Eric Zemmour.
[Dailymotion id=xagwzy]
Je n’essaierai pas non plus d’expliquer ni d’excuser la réaction de Disiz, tout simplement parce que je pense qu’à l’instar d’Abd Al Malik, le rappeur s’est senti investi d’une mission politico-sociale de représentation de toute une jeunesse hip hop (ce qui accessoirement, ne veut absolument rien dire), et a mélangé le racisme à la sectarisation d’une culture musicale, et son histoire personnelle de métis qui cherche ses racines identitaires à une critique littéraire de son style.
Et qu’au final, en voulant imiter la marque de lessive qui lave plus blanc que blanc, Disiz a voulu parler plus noir que noir au nom d’une génération qui ne se reconnaît plus en lui. J’imagine que comble du comble, lorsque son éditeur l’a appelé dans la nuit pour le virer sur le champ (et c’est ce que j’aurai fait sans aucune hésitation), il a dû se dire que ça ne serait pas arrivé s’il avait été blanc.
En ce qui concerne Kanye West, le suicide public et télévisé aura eu lieu, comme toujours lorsqu’il s’agit du rappeur égocentrique, en grandes pompes, lors des MTV Video Music Awards qui se sont déroulés dimanche 13 septembre à New-York.
Sûrement très expressif à cause de la bouteille de cognac Hennessy qu’il a siropté toute la soirée avec une Amber Rose au look cosmique (et Keri Hilson si j’en crois le Twitter de la chanteuse), Kanye a encore une fois renouvellé son exploit en passant au travers des cordons de sécurité et en montant sur scène lors du discours de la jeune Taylor Swift (qui remplace le groupe Justice lors de la version 2009 du pétage de plomb de Mister West) pour arracher un micro et clamer que c’est sa belle mère Beyoncé (visiblement très embarassée et pas du tout solidaire de l’action) qui aurait dû obtenir le prix, parce qu’elle a réalisé « l’une des meilleures vidéos de tous les temps ».
En guise de mot d’adieu, Kanye a demandé plus tard dans la nuit à ses blogeurs fantômes de poster un billet d’excuse, dont le ridicule alcoolisé et narcissique sonne comme un baroud d’honneur. Un post qui passera sûrement inaperçu dans la tourmente d’insultes qui s’est formée autour du rappeur / producteur, et que je m’abstiendrai d’alimenter plus encore. Parce que la minute de silence est déjà écoulée.
UPDATE: depuis quelques heures, le blog de Kanye est inaccessible parce qu’en « maintenance ». Enfin, je dis ça comme ça.
t’abuses pas un peu pour Disiz…? ouais il état ridicule et il s’est cramé mais tu vas trop loin dans ton analyse.
De là à parler d’arakiri……..
C’est vrai que c’était difficile pour Disiz, il voulu bien faire pourtant mais il a pas su prendre zeymour et naulleau sous le bon angle. Y arriverait-on à sa place ? surtout en tant qu’ecrivain.
Après c’est vrai qu’il cherche toujours à être un rappeur « différent », il fait des mixtapes au bled, il ecrit des livres et j’avoue que parfois ça fait un peu le mec qu’a forcé, au moins il a le mérite d’essayer quelquechose
c’est vrai qu’il a grossi et +1 pour la coupe et la moustache : don disiz de la vega !! 🙂
Hey yo yellow kid,
Fuck that blog..
Beyoncé is the best blogger of all time.
#Twimitateur
looooooooool 😀
Ok je suis obligé de rendre hommage à ce comment qui défonce et créditer Colonel Bucket (http://twitter.com/ColonelBucket) parce qu’il le fait pas lui même
Tu m’as tué mec 😀
Un article magnifique. Tu es Le Yann Moix des gossips. Les mots glissent tous seuls. Merci pour ce grand moment.
Merci beaucoup! D’autant plus que j’ai trouvé Yann Moix assez brillant lors de l’émission 😀
Je suis touché 🙂
Le titre m’a fait peur …. le reste que du bonheur!
Tu insinues que je raccole? 😀
Gros, bon article…mais par pitié arrête de faire des phrases incroyablement longues, ça n’ajoute rien de bon à ton style d’écriture…
Hold on! I like you Cassius, but it’s one of the best post of all time! 😀
Non plus sérieusement je suis d’accord avec toi, et même si j’ai volontairement choisi un ton beaucoup trop pompeux, au final c’est un peu lourd à digérer, c’est vrai
Merci en tout cas!
Hé bien deux des rappeurs que j’admire le plus ont fait d’énormes bourdes ce weekend !
Espérons qu’ils sauront se rattraper (quoique pour Kanye, connaissant ses manières ça risque plutôt d’empirer…)
Excellent article, je ne peux que paraphraser Swizz Beatz sur chaque fin de présentation de rappeur sur le morceau WWIII : « Enough said then nigga »
[…] aurait pu servir à Amber Rose, habillée en Cat Woman aux VMA, qui a eu du mal à empêcher son Kanye bourré de monter sur scène pour se […]
Disiz s’est complément ridiculisé.
Il s’est fait victime de lui-même.
Le pauvre…
Oh mon Dieu, ils ont tué Kanye! Bande d’enfoirés. 🙂
C’est bien dommage pour Dizis, enfin bon je ne suis pas Naulleau, mais je trouve cette article terriblement bien écrit !
Kanye, on ne s’en lasse pas, la vidéo est déjà sold out ahahah 😀
Merci! Et tu m’as tué avec la vidéo sold out lol 😀
Je ne suis pas d’accord du tout, SuperZemmour est aimé et admiré par beaucoup de monde, à commencer par moi-même !
Il faut vraiment être suffisant pour ne pas avoir que lorsque les deux eric veulent faire de la paté pour chat de quelqu’un ils y arrivent toujours. Il ne s’est pas suicidé n’importe quel rappeur français noir ou métisse (surtout si il met en avant qu’en France on est pas tous si égaux que ça noir/blanc, riche/pauvre, etc.) se ferait lyncher dans une émission où le but c’est de casser l’invité. C’est un scandale mais il ya pas à le plaindre, il doit en avoir vu d’autres jaloux!
[…] A vrai dire, tout le monde s’en fout un peu. Annoncée depuis des années, écartée à cause des collabs avec Nike et Louis Vuitton, la ligne de vêtements Pastelle créée par Kanye West serait bientôt commercialisée si l’on en croit les photos promo qui commence à tourner sur le net. Sauf que les modèles sont ceux portés par Kanye il y a des mois, que les prix (forcément astronomiques) n’ont pas encore été annoncés et qu’entre temps, Yeezy a eu quelques petits soucis d’image. […]
[…] donne en mille: Disiz, aka l’homme qui aurait arrêté de rapper pour faire du rock, aka la victime métisse du PAF. En même temps, qui d’autre aurait accepté de prêter sa voix au projet? Youssoupha? […]
Sac à merde.
Je te trouve un peu dur avec Disiz, surtout que l’émission commence à dater, ya presque prescription.