Je ne sais pas quoi penser de la Réalitée Augmentée. Malgré les diverses applications présentées dans le domaine du jeu vidéo (notamment par Sony et Assassin’s Creed 2), je ne suis plus autant emballé qu’au début, et j’ai l’impression que c’est un simple effet de mode qui va se faire dévorer par le buzz grandissant de la 3D au cinéma. Et comme toute mode qui se respecte, l’industrie musicale se rue dessus pour tenter de réanimer son corps défunt rongé par des ventes en chute constante. Pour l’occasion, c’est un rappeur qui se lance le premier, et ça, ça mérite d’être souligné.
C’est donc La Fouine qui se dévoue en organisant un jeu concours où le but est simple: rapper avec le MC de Trappes sur le morceau « Tous les mêmes » en utilisant sa webcam, pour gagner des albums, des T-Shirts, une rencontre et une visibilité sur le site officiel de l’artiste (je ne relève même pas la vieille feinte finale qui laisse croire que la signature d’un contrat en artiste chez Jive Epic est possible).
Et si vous ne savez pas rapper mais que vous avez envie d’enregistrer une vidéo marrante pour vous ridiculiser sur FaceBook, vous pouvez toujours utiliser l’une des nombreuses options disponibles, comme une casquette, des lunettes ou une barbichette de pharaon en réalitée augmentée qui vous donneront un instant l’impression d’être La Fouine en personne. Wahou.
En tout cas et une fois n’est pas coutume, je salue le courage des chefs de projet hip hop français, qui ont l’audace (l’inconscience?) de tenter de nouvelles choses en terme de marketing. Même si je suis convaincu que malheureusement, cette opé ne va pas marcher.
ça doit venir de mecs qui pensent que le lip dubbing est une bonne idée… Si tu savais sur quoi on m’avait demandé de bosser quand j’étais chargé de marketing viral l’an dernier ahahaha (je crois que j’ai rarement autant rigolé intérieurement que quand une vieille pute blonde décolorée et bronzée façon Rolex Man m’a parlé de Sefyu et son « Molotov 4 »)
C’est claire que cela ne vas pas marcher.
Mais en tous cas, c’est bluffant. L’image virtuelle de La Fouine est très réaliste, à tel point que j’ai cru au départ que c’était vraiment lui.
Ha Ha, moi pas besoin de faire de la réalité augmentée avec La Fouine, on l’a tellement vu galérer à Saint Quentin en Yvelines pendant des années avec son frere et ses deux amis qu’il était surnommé « La Belette de SQY »
Bon article!
J’pense que t’as les épaules pour un prochain coup de gueule! 😉
@proctologue : c’était ou, quand, comment?? 🙂
merci pour cet article et pour avoir souligné l’audace et l’inconscience de cette opé d’image sur La Fouine, artiste rap auquel on cru des marques « référents » comme UBI et MSN.
un peu moins ok avec toi sur la réalité augmentée.on est au début de la réalité augmentée à mon avis et les possibilités sont de plus en plus grandes avec des outils techno plus performants (appli iphone pour reperer les métros par ex)