Actuellement en tournée européenne avec son groupe, Barack Obama a voulu rincer (éclateeeer) les dirigeants anglais, en offrant des cadeaux au Premier Ministre et à la Reine, histoire de transformer Pâques en Noël. Petit Papa Obama avait donc dans sa hotte une panoplie complète de base-ball dédicacée par Derek Jeter des Yankees et Barack lui même pour les fils de Gordon Brown, et un livre accompagné d’un iPod pour la Reine Elizabeth II.
Bon, outre le fait qu’Apple doit se réjouir de ce placement de produit phénoménal (Obama est un panneau publicitaire vivant, on se souvient de son BlackBerry), ce geste souligne plusieurs choses. La première, c’est que les cainris sont vraiment cons parfois, parce que la Reine avait déjà un iPod, et que la CIA a pas su être au courant. Ensuite, c’est toute une mentalité qui transpire à travers ce geste: Obama est jeune, cool, et tourné vers l’avenir, mais respectueux des traditions dans le fond (le livre est un livre rare de chansons signé en mai 1952 par les compositeurs Richard Rodgers et Lorenz Hart, et l’iPod est rempli de musique classique, de comédies musicales -dont la Cage aux Folles, de photos de la visite royale à Washington, et de photos + bande son de l’investiture d’Obama), tandis que la Reine, qui a offert des portraits dédicacés d’elle et de son époux, respire la ringardise et les vieux protocoles. En même temps, elle a 82 ans, faut pas trop lui en vouloir.
La où certains crieront au scandale face à cette erreur diplomatique et au gouffre culturel entre l’Europe et les Etats-Unis, je dirai juste que le scandale est ailleurs: avec toutes ses connections dans le Game, Obama aurait pu ramener un DVD Live dédicacé de Stevie Wonder, un costume Sean John sur mesure, un T-Shirt Obey « HOPE » et des places de concert en VIP pour la tournée européenne de Beyoncé, et là il aurait mis tout le monde d’accord. Faut vraiment tout leur expliquer sérieux.
Votre commentaire