C’est ce que vous propose l’éditeur de contenus danois Catooz si vous habitez dans le Nord de l’Europe. Les fans de comics finlandais, suédois, allemands, danois et norvégiens peuvent désormais lire des comics Marvel (Iron Man, X-Men, Spider Man…) originaux et en intégralité sur leur mobile, moyennant 8 euros par mois pour un accès illimité au catalogue proposé. De plus, les comics sont « animés », et habillés d’effets sonores raccords avec les images.
J’applaudis la volonté d’élargir le lectorat des comics book, en proposant des versions ludiques facilement accessibles et transportables, mais je m’insurge (oui, carrément) contre le format. Parce qu’un écran de téléphone (même énorme) ne permettra jamais de rendre la vision et la mise en page d’un dessinateur, les effets sonores enlèvent la part d’imaginaire (perso, j’ai ma propre « vision » des sons Pow, Boom et Smack – j’espère qu’on peut les désactiver en tout cas), et rien ne vaut un format papier pour aller et venir entre les pages (je m’imagine lire Watchmen, Torso ou Man Without Fear sur mon HTC – argh).
Et pour ceux qui ne sont pas convaincus ou qui me trouvent trop extrême (pourtant je me suis contenu), je vous invite à lire l’excellente (extraordinaire pardon) nouvelle graphique de Scott McCloud « Understanding Comics – The Invisible Art », qui explique brillamment pourquoi le format des comics (et des bandes dessinées en général) en fait un Art meilleur que le cinéma et la littérature. Si si je vous assure.
[…] le service de téléchargement de comics sur votre portable, c’est au tour des mangas de débarquer au milieu de votre répertoire et de vos SMS. Lancé […]