Les Mighty Muggs sont des toyz reprenant plus ou moins le concept des bearbricks: une base unique (constituée à partir de produits recyclés), à partir de laquelle sont déclinés des personnages cultes. Le fabricant (Hasbro) a choisi de taper dans des valeurs sures, en reprenant les licences Star Wars, Marvel, Transformers, Indiana Jones et GI Joe. Du très lourd.
Personnellement, je trouve que les Mighty Muggs ont vraiment trop de style, et à 15 dollars en moyenne la figurine de 16cm, on aurait tort de ne pas se laisser aspirer par la spirale consommatrice (enfin, c’est ce que j’essaie d’expliquer à mon banquier).
Bien entendu, les persos repris en Mighty Muggs étant des icônes Geek, des customs de dingue ont rapidement fait leur apparition sur les forums, au point qu’Hasbro a commercialisé deux figurines en DIY (Do It Yourself: figurines « vierges », toute blanche ou toute noire) pour faciliter la customisation (et trouver de nouvelles idées de personnages au passage?). Si vous voulez vous prendre une claque, visitez le forum de référence en la matière. Mention spéciale à la série custom Watchmen, tout simplement impressionnante.
[…] Mighty Muggs, ce sont ces toyz qui défoncent et dont je vous avais déjà parlé il y a un petit moment. Et bien entre temps, mon étagère s’est encore remplie et mon porte […]